Apprendre l'improvisation

Com’ Une Impro vous propose des stages d’improvisation théâtrale. Pour découvrir, apprendre ou vous perfectionner. Du débutant à l’expert, nous avons un catalogue, mais nous pouvons aussi construire un stage sur-mesure pour répondre à vos attentes !

Objectifs

  • Découvrir l’improvisation théâtrale.
  • Apprendre les techniques de base de l’improvisateur.
  • Perfectionner ses compétences d’improvisateur et expérimenter de nouvelles pistes de création.

Principe

Vous aimez l’improvisation théâtrale ? Vous avez déjà vu des spectacles mais n’osez pas monter sur scène ? Vous en entendez parler sans savoir ce que c’est ? Vous êtes curieux ? Alors franchissez le cap en participant à un stage d’initiation à l’improvisation théâtrale. Vous y découvrirez les bases de cette pratique théâtrale, tout en stimulant votre imagination !

Si vous avez déjà pratiqué, alors vous avez peut-être envie d’approfondir certains sujets ? Ecoute, construction, narration, gestion de l’espace scénique. Ce sont des points sur lesquels Com’ Une Impro peut intervenir. Dans ce cas, nous adapterons le contenu du stage à votre niveau.

Et les confirmés ? Com’ Une Impro propose des pistes de réflexion et d’expérimentation sur plusieurs points : écoute, narration, seul en scène. Mais nous nous adaptons aux besoins des improvisateurs expérimentés pour leur proposer des stages inspirants !

Programme

Les stages sont animés par Vincent Posé, coach d’improvisation théâtrale, producteur de l’émission d’impro radio Flash Impro et improvisateur depuis 2002. Dans chacun des stages, qu’ils soient destinés aux débutants comme aux improvisateurs confirmés, il est attaché à ce qu’une ambiance de bienveillance se créée, afin de permettre à tous les participants d’expérimenter sans crainte du jugement. Il propose des exercices adaptés au niveau du groupe, en concordance avec le thème du stage. Il alterne entre les exercices collectifs, en trio, en duo et en solo, de façon à ce que l’improvisateur puisse tester différentes configurations de jeu.

Même s’il laisse une place importante au jeu, un débriefing après chaque exercice permettra aux participants de progresser, de questionner leur pratique d’improvisateur et de dialoguer entre eux. En effet, l’idée de nos stages est de permettre à chacun de partager un maximum d’idées et d’expériences pour nourrir la pratique de l’improvisation théâtrale. Un programme complet des stages est disponible sur demande. Il est également possible d’effectuer vos demandes de formation et de stage personnalisé par cette page et nous vous fourniront une proposition personnalisée de stage.

Stages

Com’ Une Impro vous propose son catalogue de stages. Il est possible de les organiser pour des troupes d’improvisation ou des groupements de particuliers. Le lieu du stage est à la charge du commanditaire.

Improviser Seul en Scène

Même si l’improvisation théâtrale est une discipline collective, c’est aussi un moyen de découvrir le jeu « Seul en scène ». Je vous propose de voir ensemble toute une panoplie de techniques et d’outils qui y sont indispensables.

La sincérité en improvisation

Sincérité de votre personnage, sincérité de votre jeu, sincérité de vos intentions. Nous explorerons différents degrés de cette sincérité et essayerons d’en définir ensemble les contours puis de transformer ces idées en outils de jeu.

L’écoute totale

Un des principes de base de l’improvisation, c’est l’écoute. Je vous propose des outils pour improviser, construire votre histoire et votre personnage, en étant à l’écoute des autres, de votre environnement, et de vous-même !

Construire une histoire improvisée

Si on mettait les mains dans le cambouis et qu’on décortiquait un peu ce qui se cache dans le moteur de chaque histoire ? Sans prise de tête ; prenons le temps de s’attaquer aux structures pour en extraire des outils pratiques qui enrichiront notre jeu.