Com'une impro

Com’ une Impro propose des prestations de théâtre en entreprise et des formations en expression et improvisation théâtrale. Pour cela, Com’ Une Impro utilise et adapte les techniques de l’improvisation théâtrale pour des projets « sur-mesure » !

Objectifs

  • Favoriser la cohésion de groupe.
  • Favoriser la créativité individuelle et collective.
  • Proposer des animations théâtralisées.
  • Apprendre l’impro.

Éthique

Interactivité

Ma posture n’est pas celle d’un professeur. Je m’apparente plus à un coach, inscrit dans une relation inspirante avec les clients. Si je ne sais pas tout, je crois, en revanche, aux effets du dialogue, au travail collectif et à la confiance sur le long terme. Ce sont les clés pour qu’un message s’inscrive en nous, pour que les comportements changent, et qu’émergent de nouvelles idées. Que ce soit avec un client ou avec un public, j’essaye de créer ce lien qui permettra autant de l’inspirer que de m’inspirer moi-même.

Méthodologie

Je n’ai pas une méthode applicable à toutes les situations. En revanche, mon passé de journaliste m’a permis de me constituer des grilles d’analyses et de synthèses qui me permettent de cerner les enjeux d’une intervention, de documenter mes propositions et de répondre le plus intelligemment possible aux sollicitations.

Sur Mesure

J’aime mettre en place des interventions sur-mesure. Mêler les formats, trouver des formes originales, tenter de nouvelles aventures. Toujours dans l’idée de trouver une réponse intelligente et pertinente à une problématique posée par un client.

Le fondateur

VINCENT POSÉ est comédien, auteur et metteur en scène. Il est auteur et sociétaire de la SACD, ainsi qu’auteur auprès de la SCAM. Diplômé du DESS Réalisation documentaire (Créadoc) en 2004, Vincent a été formé à l’écriture du réel. Auteur de plusieurs courts métrages entre 2006 et 2014, il a remporté quelques prix avec « Poussin Bleu » (2007) et « Seuls au monde » (2014).

Homme de radio, il a réalisé plusieurs documentaires sonores. Il intègre le Studio Ecole de France (Paris) en 2006 avant de travailler dans plusieurs rédactions de radios nationales (RTL, France Info) puis locales en Normandie (France Bleu, Cristal, RCF).

Parallèlement, Vincent se forge une expérience de la scène à travers la découverte du Match d’improvisation théâtrale (2002-Poitiers). C’est sa porte d’entrée vers le théâtre. Il participe comme comédien à plusieurs créations (à Poitiers avec Nicolas Breton et Stéphane David) et créé des spectacles d’improvisation théâtrale (Gag Club en 2004, Le cabaret des Juste Assez en 2011 à Paris).

Il combine ses deux passions en créant en 2003 une émission d’improvisation théâtrale radiophonique « L’Envers du miroir », qui laisse la place après 100 émissions à une émission quotidienne « Le Flash Impro », qu’il produit et diffuse depuis 2005 sur 12 à 20 radios locales par saison (France et Belgique).

En 2012, il rejoint Saint-Lô et intègre l’association des Zimproloco, pour laquelle il joue près d’une centaine de spectacles en 7 ans. Il créé son activité de coach et formateur en 2014 et quitte le journalisme pour se consacrer totalement à l’improvisation théâtrale. Il créé des formes d’interventions théâtrales en entreprises ou auprès d’associations et se spécialise dans l’écriture et la mise en œuvre de théâtres forums et théâtres participatifs.

C’est en décembre 2016 qu’il créé sa compagnie professionnelle Com’ Une Impro pour mettre en œuvre et partager ses principes d’écriture et de création, mêlant différents supports d’expression et utilisant l’improvisation comme outil au service de l’authenticité. Ainsi, il anime des ateliers et des formations auprès de publics variés (troupes d’impro, associations, centres sociaux, adultes, entreprises, ados, enfants, personnes en situation de handicap, etc.) et écrit, met en scène et dirige des spectacles de théâtre improvisé, laissant une place importante à l’écriture et à l’utilisation du réel comme matériau de spectacle.

Il est aujourd’hui entouré d’une équipe d’une dizaine de comédiens, artistes, formateurs et experts (communication, parentalité, ergonomie) locaux qu’il forme et fait intervenir dans ses créations.

Les points communs parmi ces expériences ? L’écoute, le partage et la passion. Trois mots qu'il essaye de faire résonner dans ce projet Com’ Une Impro !

Équipe

Vincent Posé
Auteur, metteur en scène, comédien

Stéphanie Rausch
Auteure, comédienne

Mélanie Hénault
Comédienne

Léa Géhanne
Comédienne

Remerciements

Stéphanie Rausch, Maryse Savary, Mélanie Hénault, Jennifer Posé, Paul Lemarchand pour leur soutien et leur collaboration.

Pour leur participation à ce projet, et leur présence en photo : Sylvie Renault, Lucie Hervieu, Valérie Lepeltier, Tristan Hardy, Pauline Cornée, Pierre-Yves Tanguy, Sigrid Jamard.

Merci à EcoKart Saint-Lô, à Art Plume et à Dodeka de nous avoir accueilli pour les shootings photo. Et à Jennifer Posé , Amadela et Paul Lemarchand pour les photos.