Team Building cohésion

Permettre à un groupe de se connaître en douceur et renforcer l’esprit d’équipe à travers une expérience ludique, collective et originale. Le stage Team Building d’improvisation théâtrale est pensé pour ça ! Efficacité et bonne humeur garantie !

Objectifs

  • Renforcer l’esprit d’équipe à travers une expérience collective ludique.
  • Améliorer la communication et l’écoute entre les participants.
  • Apprendre à s’exprimer en public et mieux gérer le stress et les contraintes.

Principe

Proposer un après-midi d’improvisation théâtrale en marge de votre Assemblée Générale ou d’un séminaire d’entreprise, c’est une idée qui peut rapporter gros ! En effet, il s’agit d’une expérience fédératrice, autour d’une discipline artistique accessible à tous, avec ou sans pratique théâtrale préalable.

Tous les membres du groupe seront confrontés à l’expression en public, à la résolution de problèmes en groupe, à la gestion du stress inhérent aux contraintes de l’improvisation théâtrale (créer vite quasiment sans réflexion), mais aussi à l’écoute de l’autre. Autant de domaines dans lesquels les membres du groupe vont devoir trouver les ressources pour répondre aux exercices demandés.

Dans une ambiance bienveillante, vos collaborateurs pourront développer leur esprit d’équipe et l’écoute de leurs collègues. De quoi les marquer durablement et les inspirer dans leurs pratiques et compétences professionnelles.

Programmes

Nous sommes attachés à ce qu’une ambiance de bienveillance se créée dans le cadre de ce team-building. Cela permet ainsi à tous les participants d’expérimenter sans crainte du jugement. Dans cette optique, nous proposons d’accueillir les groupes en dehors du lieu de travail. Nous avons notamment mis en place un partenariat avec le cinéma-restaurant Le Majestic de Saint-Lô pour accueillir ces stages de Team-building.

Les exercices proposés sont adaptés au niveau et à la taille du groupe, en concordance avec d’éventuels thèmes à traiter dans le cadre de la cohésion d’équipe. Nous aborderons les thèmes suivants :

Esprit d’équipe :

Favoriser l’échange et développer les buts communs des membres du groupe.

Confiance :

Développer la confiance en soi et en autrui.

Ecoute :

Sensibiliser à l’écoute d’autrui et à l’écoute de soi.

Leadership :

Se mettre en situation de leadership et révéler les différents types de leaders.

Un débriefing est effectué après chaque exercice pour permettre aux participants de mettre des mots sur les compétences et techniques développées dans le jeu et applicables dans le cadre professionnel. Un temps de dialogue est prévu à la fin de la séance pour dialoguer autour du contenu du stage et des enseignements qui peuvent en être tirés.

Exemple de projet mis en place

Pour une entreprise de construction de bâtiments : Atelier d’improvisation théâtrale d’une demi-journée pour les 18 salariés de l’entreprise. Travail sur l’écoute, les relations en interne et le travail collectif.

Pour une école de Management : Séminaire pour les étudiants de 2e année autour de l’improvisation et la créativité. Stage de deux jours, dont le premier pour apprendre à mieux se connaître et à travailler en équipe.