On est tous des Personnages

Deux comédiens et l’auteur-illustrateur jeunesse Rémi Courgeon (Timoto, Brindille…) croisent leur pratique et leurs expériences pour réaliser des histoires picturo-théâtrales improvisées. Un spectacle plein de surprises qui allie émotion et fantaisie, pour les grands et les petits.

Objectifs

  • Spectacle tout public (à partir de 7 ans)
  • Mix de théâtre et de dessin en direct
  • Interactivité avec le public

Synopsis

CLes comédiens Vincent Posé, Stéphanie Rausch et l’illustre illustrateur-jeunesse Rémi Courgeon ont croisé et interprété nombre de personnages dans leur vie d’artiste. Alors bien entendu, ils en ont toute une galerie en tête et des portraits partout autour d’eux sur la scène.

Sur l’impulsion de Rémi, et selon l’envie du moment, les deux comédiens interprètent plusieurs de ces héros : des petits, des grands, des jeunes, des vieux, des sans-âges, des « dans la force de l’âge », des beaux, des moches… Dans un univers poétique, sensible et enfantin, les trois artistes s’inspirent mutuellement pour créer de belles histoires pour tous les âges. Mais attention aux météorites qui peuvent anéantir histoires et personnages à tout moment !

Ce spectacle généreux est une composition entre l’art graphique et le théâtre, où se mêlent écriture singulière, collective et créative à six mains, trois esprits avec une touche d’encre de Chine.

Un spectacle, des rencontres

Ce spectacle a été créé en mai 2018 dans le cadre d’un projet mené par la médiathèque de Saint-Lô. Vincent Posé animait une série d’ateliers de théâtre pour des jeunes saint-lois et Rémi Courgeon venait partager son expérience et les initier à l’illustration et au dessin. Dans l’idée d’échanger sur la notion de portrait, les deux artistes, accompagnés de la comédienne Stéphanie Rausch, ont créé un spectacle original pour rendre compte du travail réalisé avec ces jeunes.

La rencontre entre ces trois personnes a été artistique et humaine. Guidés par l’envie de montrer le processus de création, les techniques d’écriture et surtout de s’amuser avec les codes, ils ont voulu créer un dispositif qui leur permet de jouer avec toute la palette de leurs disciplines.

Un auteur et un dispositif exceptionnel

Auteur illustrateur depuis maintenant plus de 20 ans, Rémi Courgeon est devenu une figure incontournable dans le domaine des albums jeunesse. Il est notamment lauréat du Prix Chrétien de Troyes pour Brindille, album aussi récompensé outre Atlantique par le New York Times Book Review qui le classe parmis les 10 meilleurs albums jeunesse de 2017.

La scénographie du spectacle "On est tous des personnages permet de voir Rémi Courgeon dessiner en direct grâce à une caméra et un vidéoprojecteur retransmettant le moindre coup sur un écran en fond de scène.

Informations

Spectacle de théâtre improvisé de Vincent POSÉ
Avec Vincent POSÉ, Stéphanie RAUSCH, Rémi COURGEON
Durée: de 50 à 70mn
Jeune public

Programmation

A venir: Mai 2020
Mai 2018:Saint-Lô (théâtre R. Ferdinand)

Pratique

Dossier de présentation et tarifs Nous consulter.
Frais annexes à la charge de l’organisateur : Droits d’auteur + frais de restauration + frais de déplacements
Equipe : 3 à 4 personnes (3 comédiens + Un technicien lumière/son si l’organisateur n’en a pas à disposition).

Informations techniques

Types de lieux d’accueil possibles : Idéal dans un théâtre équipé d'un vidéoprojecteur et d'une caméra permettant de filmer les dessins de Rémi Courgeon.
Jauge maximum conseillée : de 100 à 300 spectateurs selon les lieux (plus dans les salles gradinées).

Temps de montage : 1h00 à 2h00
Temps de démontage : 1h00
Espace scénique : Ouverture 4m mini - profondeur 2,5m mini - hauteur : 5m mini.
Installations électriques : son / lumière
Autres installation (fond de scène, noir dans la salle, gradinage, scène…) :