Seul en scène

Qu’il soit un intermède ludique ou un spectacle complet, le Seul en scène improvisé allie performance artistique, dispositif ludique et interactivité avec le public. Une prestation unique et sur-mesure qui permet une diffusion efficace de votre message !

Objectifs

  • Mettre en place une animation ludique, spectaculaire et originale.
  • Faire participer le public à l’élaboration d’une performance théâtrale.
  • Aborder des thématiques spécifiques et/ou réussir une restitution d’un événement.

Principe

Une scène. Un comédien. Un animateur. Quelques secondes de réflexion et c’est parti pour une ou plusieurs scènes improvisées ! Le comédien fait vivre une ou plusieurs histoires, tout en intégrant en direct des contraintes proposées par le public.

Le Seul en Scène Improvisé est un outil ludique et original pour introduire ou conclure une soirée thématique, une Assemblée Générale ou un séminaire. Cette animation conjugue l’aspect spectaculaire à un volet artistique et pédagogique. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour aborder certains thèmes et/ou pour faire réagir et dialoguer l’auditoire.

Cette formule peut également être mise en place dans un événementiel « grand public ». On peut y ajouter la présence d’experts qui donneront des informations en lien avec les scènes présentées.

Dans tous les cas, vous, vos collaborateurs et/ou votre public assisterez à une performance théâtrale unique et sur mesure, tout en faisant passer vos messages !

Méthode

En tenant compte de la commande du client et de la thématique de l’événement, un comédien et un animateur réalisent une phase de documentation et de recueil de témoignages qui leurs serviront de base de travail pour préparer le Seul en Scène Improvisé. Cette étape très importante est menée avec sérieux et rigueur, en suivant une méthodologie journalistique. Ainsi, le comédien et l’animateur auront réalisé une synthèse efficace du ou des sujets abordés et ils en auront dégagé les principaux enjeux.

Nous mettrons ensuite en place des procédés d’interaction avec le public, tout en réglant la mise en scène du show. A chaque projet ses dispositifs : Mots proposés par le public, situations, personnages imposés… La palette est large, et nous verrons ensemble la manière de procéder qui correspond le mieux à votre événement.

Le Seul en Scène Improvisé peut également servir de base à un dialogue avec le public sur une ou plusieurs thématiques traitées dans les scènes. Dans ce cas, il est possible de convenir de la présence d’un ou plusieurs spécialistes (en interne ou externes) qui donneront une information précise au public.

Thématiques

Toute thématique peut être abordée à travers cette prestation.

Nous avons déjà traité sous ce format les thématiques de :

La rénovation de logements

Pour un événement autour des énergies : Trois saynètes improvisées et participatives jouées pour présenter différents aspects de la rénovation des logements et certaines méthodes commerciales.

Le quotidien des agriculteurs

Pour l'Assemblée générale d'une association d'agriculteurs : Une saynète Seul en scène improvisé à partir de mots et de lieux donnés par le public pour réaliser la restitution de la journée.

Étudier à l’étranger

Pour une journée d'échange sur la mobilité internationale : Deux saynètes Seul en scène improvisé et participatives autour des craintes et des attentes d'un voyage d'étude à l'étranger.