Théâtre Participatif

Objectifs

  • Traiter d’une thématique sous une forme théâtrale et participative.
  • Initier le dialogue dans le public
  • Faire émerger des solutions et « bonnes pratiques »
Théâtre participatif scolaire

Principe

Le principe est de créer de courtes scènes de théâtre qui présentent des comportements et situations conflictuelles ou dangereuses. Ces scènes servent de support à la discussion afin de trouver, en temps réel, des solutions aux problématiques présentées.

Concrètement, le public propose des actions ou prend la place de certains personnages de la scène. Cela permet de voir tout de suite si la proposition permet de répondre au problème ou non. Et ainsi, le public débat, échange et essaye de se mettre d’accord sur des comportements et des solutions efficaces.

Com’ Une Impro propose son propre format de Théâtre Participatif à destination des établissements scolaires, basé sur le même dispositif, mais qui permet d’intégrer des élèves dans l’écriture et la réalisation de la représentation.

Théâtre participatif scolaire

Méthode

  • Impliquer :
    La vision défendue par Com’ Une Impro est de faire intervenir un groupe d’élèves dans l’écriture des scènes. En effet, ce sont eux qui seront les moteurs dans l’élaboration des situations. L’écriture sera basée sur le travail de recherche qu’ils auront réalisé en amont (témoignages, sondages, recueil d’avis, documentation…) et sur les points qui, à leurs yeux, semblent importants de montrer.
  • Partager :
    Les élèves rencontreront un ou plusieurs comédiens avant la représentation, afin de discuter de scènes et de les ajuster à la réalité de leur quotidien. Ils pourront ainsi participer à l’élaboration des dialogues, mais aussi à la mise en scène. Si les rôles principaux des scènes sont interprétés par les comédiens professionnels de Com’ Une Impro, les élèves qui le souhaitent peuvent jouer un rôle dans les scènes, puisque l’auteur pourra ajouter des personnages sur mesure, afin de permettre aux élèves de partager la scène en confiance avec les comédiens, sans pour autant se mettre en danger.

Thématiques

  • « Ma vie en numérique » :
    Théâtre participatif se composant de trois scènes. Chacune explore une facette de la pratique des écrans effets sur la santé, physique et mentale, le sommeil ou les relations sociales, mais aussi ses bienfaits et ses avantages dans l’information, la création et la communication.

  • « Tous différents, tous égaux » :
    Vivre ensemble et faire de nos différences un atout. Cette idéal de société est mis à mal de tout côté par les comportements racistes, sexistes, homophobes, mais aussi le harcèlement scolaire, professionnel ou dans la rue ou encore la question du consentement sexuel. En fonction du cadre de l’intervention, le spectacle se saisit d’un de ces thèmes et le décline en trois scènes.

  • Sur Mesure :
    Com’ Une Impro se propose d’écrire des scènes de théâtre participatif sur les thématiques de votre choix.

Intéressé ? Une question ? Un devis ?​