Théâtre-Forum

Popularisé par le brésilien Augusto Boal sous la forme du Théâtre de l’Opprimé, le Théâtre-Forum permet, par le théâtre, de faire circuler la parole et d’initier le débat sur des faits de sociétés, des événements ou des problématiques médico-sociales.

Objectifs

  • Traiter d’une thématique sous une forme théâtrale et participative.
  • Initier le dialogue dans le public
  • Faire émerger des solutions et « bonnes pratiques »

Principe

Les comédiens jouent une scène qui semble (presque) issue de la vie quotidienne. Tout à coup, alors que les personnages sont confrontés à une situation conflictuelle, une personne dans le public peut interrompre le jeu et, incité par l’animateur, prendre la place d’un comédien pour proposer sa solution. Le jeu reprend. Quand la scène s’arrête, le public en discute. Et de nouvelles solutions émergent.

C’est le principe du Théâtre-Forum, qui permet une forte appropriation des problématiques et une visualisation immédiate des enjeux. Ainsi, il laissera une trace marquante dans l’esprit du public.

Com’ Une Impro propose des spectacles clé en main et des créations sur-mesure. Vous avez ainsi le choix entre des scènes existantes et des scènes créées spécialement pour votre structure et vos problématiques. Dans ce cas, Com’ Une Impro réalisera un travail de documentation et de témoignage, pour ensuite en synthétiser les enjeux et écrire des scènes au plus proche de la réalité du sujet.

Méthode

L’écriture

Dans un premier temps, Com’ Une Impro et le commanditaire fixent le cadre d’intervention du Théâtre-Forum ainsi que les thèmes, sujets et problématiques à aborder.
L’auteur de Com’ Une Impro réalise ensuite une phase de documentation et de recueil de témoignages qui serviront de base de travail pour préparer l’écriture. Cette étape est menée avec sérieux et rigueur, en suivant une méthodologie journalistique.
Il écrit ensuite une ou plusieurs saynètes. Com’ Une Impro dispose de saynètes déjà écrites, et peut également créer des saynètes sur mesure en fonction du cadre et de la thématique abordée.

Mise en scène & représentation :

L’équipe de comédiens de Com’ Une Impro est composée de comédiens professionnels, formés et habitués au théâtre-forum. Une phase de répétition est nécessaire pour rôder les scènes et les adapter au cadre de représentation. L’auteur des scènes est l’animateur du spectacle.
Il est possible d’intégrer des interventions de personnes qualifiées et/ou d’experts, extérieurs à la structure commanditaire ou  en interne, dans le déroulé de la représentation, afin d’apporter des explications et informations précises sur certains points.

Thématiques

Il est possible d’aborder tous les thèmes selon les besoins. Com’Une Impro a déjà pu organiser des théâtres-forums autour de thématiques passionnantes :

Respect, harcèlement, estime de soi

THEATRE FORUM - Diffusé auprès de collèges, lycées et CFA.

L’usage et l’addiction aux écrans

THEATRE FORUM - Diffusé en collèges.

L’alcoolisme chez les jeunes

THEATRE-FORUM - Diffusé en collèges.

L’insécurité routière

Ecriture et mise en scène d’un Théâtre-Forum autour de l’insécurité routière, joué et co-écrit par les pensionnaires d’un Foyer de Jeunes Travailleurs.

Le dépistage du cancer du sein

Ecriture et mise en scène d’un Théâtre-Forum autour du dépistage du cancer du sein pour une mutuelle, joué par des comédiens professionnels.